Les NFT ont tout appelé des modes aux escroqueries, mais les premiers adoptants voient un avenir pour eux comme des outils uniquement utiles pour les affaires, la santé et les arts qui vont au-delà de la simple collecte numérique.
L'engouement de jeton non buble (NFT), un peu plus d'un an, a donné aux œuvres mondiales qui se sont vendues pour des millions et comprennent des collections du "Bored Ape Yacht Club" à une image d'un Donald Trump nu après sa défaite électorale en 2020.
Ce monde en plein essor d'actifs numériques a ouvert un nouveau marché sur lequel des dizaines de milliards de dollars ont été versés, tout en provoquant des discussions sur la façon dont elles pourraient être utiles dans le monde réel.
"Les NFT sont très rudimentaires en ce moment", a déclaré Sandy Khaund, fondatrice de la start-up Credenza, qui aide les entreprises à adopter de nouvelles technologies basées sur la blockchain, qui sous-tend les crypto-monnaies et les NFT.
Au-delà du monde de l'art, "ils n'ont pas beaucoup de fonctionnalités. Ils n'ont pas beaucoup d'utilité", a ajouté Khaund.
"La plupart d'entre eux ne sont que des singes ou des singes ou quoi que ce soit qui ne font rien", a convenu Juan Otero, PDG de Travala, un site de voyage en ligne, en référence aux célèbres "singes ennuyés".
Pourtant, il existe une classe d'actifs numériques qui pont les mondes réels et virtuels.
Starbucks, qui lancera bientôt sa propre NFTS, les considère comme un "actif numérique programmable et brandable, qui sert également de laissez-passer d'accès".
Posséder l'un des NFT du géant du café, sera ouvert à l'accès aux «expériences uniques», ainsi qu'à une «communauté», une nouvelle vision d'un programme de fidélité, basé sur la blockchain.
Cette technologie, sur laquelle les crypto-monnaies et les NFT sont basées, permet d'utiliser le même jeton pour différentes applications.
Du côté institutionnel, la petite République de San Marino, nichée en Italie, a lancé un passeport de vaccin contre le coronavirus en juillet qui intègre la technologie NFT.
Alors que le certificat européen numérique Covid a été conçu pour l'Union européenne, ce passeport était destiné à être vérifié n'importe où, sans nécessiter une application mobile dédiée.
\ - «Insanity garanti» - Credenza, pour sa part, est en discussion avec des équipes sportives et des ligues pour définir une vision polyvalente pour les NFT.
NFTS et Blockchain sont "accessibles par plusieurs mondes, que vous soyez physiquement à l'arène prêt à aller voir un jeu de New York Knicks, ou que vous soyez prêt à aller au Metaverse et vous voulez voir un concert là-bas", a déclaré Khaund.
Jenn McMillen, de la société de marketing, Incendio a cité le groupe de rock Kings of Leon, qui a intégré la technologie dans leur travail.
Dans le cadre de la sortie de la NFT de leur album "When You See Yourself", le groupe a publié huit "billets d'or", chacun garantissait quatre sièges de première rangée sur toutes les futures tournées du groupe.
"Si vous étiez une marque, pensez aux expériences les plus désirables, à l'accès le plus initié, ou à quelque chose qui était garanti de devenir viral et de commencer à travailler à l'envers", a déclaré McMillen.
"(C'est) une folie garantie à cause de la rareté", a-t-elle ajouté.
Parmi les exemples les plus réussis, la plate-forme de réservation de voyage Travala, qui revendique plus de 300 000 utilisateurs actifs mensuels.
Le site, qui acceptait déjà les paiements de crypto-monnaie, a lancé le programme de fidélité Tiger Travel en janvier.
En surface, chacun des NFT distribués aux clients existants de la plate-forme est un dessin numérique d'un tigre, rappelant les conceptions des "singes ennuyée".
Mais ce qui est associé à celle-ci est une série de privilèges, des événements d'entrée aux événements exclusifs, dans le monde réel et dans les remises en métavers, des remises ou des points de fidélité.
"Il s'agit de conserver ces utilisateurs, de s'assurer que ces utilisateurs continuent d'utiliser la plate-forme", a déclaré Juan Otero, PDG de Travala.
"Pour que ceux-ci poussent vraiment aux joueurs d'entreprise traditionnels et plus traditionnels, etc., nous devrons probablement attendre encore deux à trois ans", a-t-il ajouté.
Quoi qu'il en soit, les NFT, conjointement avec un intérêt croissant pour la métaverse et une vision décentralisée pour l'avenir d'Internet, surnommé Web3, font partie de la création de vagues de croissance.
"La prochaine vague, quand cela vient, je pense que ce sera sans précédent", a déclaré Otero.
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